5 questions essentielles à poser avant d’engager un avocat

Lorsque vous cherchez un avocat, vous devez faire le tour, pour ainsi dire, et évaluer les compétences d’un avocat potentiel. Après tout, vous voulez la meilleure représentation juridique pour présenter votre cas devant le tribunal afin d’augmenter vos chances d’obtenir justice.

Tout d’abord, vous devez trouver un avocat local que vous pouvez rencontrer et consulter en personne. L’emplacement de votre avocat est très important car différents États ont leurs propres juridictions et réglementations dans leurs domaines. Avoir quelqu’un qui connaît les tenants et aboutissants juridiques de votre ville ou village peut vous fournir le meilleur soutien.

Après avoir effectué vos recherches préliminaires, voici cinq questions essentielles que vous devez vous poser avant d’engager un avocat :

1. Quel est votre domaine d’expertise ?

Le domaine du droit est très vaste. Il englobe toutes les industries, c’est pourquoi vous devez être précis dans votre recherche d’un avocat. Le professionnel que vous devriez embaucher doit être apte à traiter des cas similaires au vôtre.

Voici les différents domaines du droit que vous devez connaître :

  • Entreprise – Cette spécialisation en droit traite des problèmes qui affectent les entreprises, tels que les impôts, les violations du droit d’auteur, la faillite, l’emploi et les contrats.
  • Pénal – Les avocats dans ce domaine servent soit de procureurs, soit d’avocats de la défense pour servir la justice et faire respecter les actes du code pénal.
  • Famille – Le droit de la famille se concentre sur les cas de divorce, qui comprennent la protection de l’enfance et la garde. L’adoption légale est également prise en charge par des avocats spécialisés dans ce domaine.
  • Immigration – Si vous demandez la citoyenneté, la résidence ou un visa de travail, vous aurez besoin de l’aide d’un avocat spécialisé dans l’immigration. Ils peuvent vous fournir le meilleur soutien en raison de leur maîtrise du droit administratif et constitutionnel.
  • Dommages corporels – Lorsque vous intentez des poursuites pour faute professionnelle médicale et celles liées aux réclamations d’assurance, vous aurez besoin d’un avocat spécialisé dans les dommages corporels. Ils représentent des plaignants qui ont subi un préjudice en raison d’actes négligents ou intentionnels d’autrui.
  • Immobilier – Le droit immobilier gère les contrats utilisés pour l’achat ou la vente de propriétés. Les litiges relatifs aux titres de propriété, les problèmes entre propriétaires et locataires, la planification successorale et les saisies immobilières sont également inclus dans cette branche.

2. Combien de cas similaires avez-vous traités ?

Si vous consultez un cabinet d’avocats, la plupart de ces agences emploient des avocats dans diverses spécialisations. En plus de connaître leurs domaines d’expertise, vous devez également leur demander combien de cas similaires ils ont traités.

Bien que les connaissances techniques sur la loi concernant votre litige soient précieuses, l’avocat que vous engagez devrait également être en mesure de prévoir les obstacles possibles que vous pourriez rencontrer en cours de route. Traiter des cas similaires les doterait auparavant des compétences nécessaires pour repérer les problèmes potentiels que d’autres ayant moins d’expérience auraient pu manquer.

3. Avez-vous une formation ou des connaissances spéciales qui peuvent aider mon cas ?

En plus de leur diplôme en droit, certains avocats sont des comptables agréés qui peuvent fournir des informations utiles sur vos problèmes fiscaux et d’autres problèmes liés à la comptabilité. Les affaires de propriété intellectuelle et de brevets nécessitent également généralement des certifications et une formation.

4. Quelle est votre philosophie lorsque vous représentez un cas ?

Vous devez connaître le style de travail de votre avocat afin de savoir à quoi vous attendre lorsque vous vous présenterez au tribunal. De plus, vous devez être à l’aise avec leur personnalité puisque vous travaillerez en étroite collaboration avec eux.

Par exemple, ceux qui recherchent un divorce à l’amiable ne devraient pas engager un avocat agressif en dehors et sur le terrain. Cependant, ce trait sera utile lors de fusions d’entreprises pour faire aboutir les choses.

Il s’agit de connaître votre cas et d’envisager le résultat que vous souhaitez. Avec cela, vous pouvez parler à des avocats potentiels et déterminer s’ils peuvent bien vous représenter.

5. Quelle est votre entente de paiement ?

Bien sûr, vous devez tenir compte de l’argent que vous dépenserez en représentation juridique. Certains avocats préfèrent être facturés pour chaque heure qu’ils investissent dans votre dossier, tandis que d’autres sont prêts à obtenir une part du règlement qui vous est accordé.

Indépendamment des spécificités de la configuration du paiement, vous devez vous assurer que l’arrangement d’un avocat potentiel ne mettra pas trop de pression sur votre budget. Vous pouvez même négocier leur tarif professionnel et proposer un prix qui vous permet à tous les deux de gagner.

Conclusion

Le domaine du droit est vaste. C’est pourquoi, lorsque vous recherchez un avocat, vous devez connaître son domaine d’expertise et le nombre de cas similaires qu’il a traités. D’autres questions que vous devez poser incluent les certifications et la formation qu’ils ont eues, leur philosophie sur le terrain et leurs modalités de paiement pour vous assurer de trouver la meilleure représentation juridique pour votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *