Comment choisir un avocat pour divorce 

Le divorce, qu’il soit contentieux ou par consentement mutuel, doit suivre des procédures juridiques pour être établi. Chacune des parties se doit de faire appel à un avocat pour le représenter afin de défendre ses intérêts. Le choix d’un avocat dans une procédure de divorce ne doit donc pas être fait à la légère. Zoom sur quelques conseils pour bien faire son choix !

Se renseigner sur sa compétence

La première chose à faire pour choisir un avocat pour divorce est de se renseigner sur son habileté à vous défendre. En effet, chaque avocat à sa spécialité. Dans une procédure de divorce, seul un avocat spécialisé en droit du divorce et de la famille est en mesure de bien protéger vos droits.  

Prenez alors le soin d’obtenir les renseignements nécessaires sur la compétence de l’avocat avant de lui confier votre dossier. Faites vos recherches sur internet. Vous trouverez assez d’informations sur son site web. Par exemple, en cliquant sur https://www.avocat-loyac.fr/ vous aurez accès à tous les renseignements utiles sur un avocat traitant quotidiennement des procédures de divorce et de séparation.

Toutefois, si vos recherches sur le web n’ont pas été assez concluantes, n’hésitez pas à lui demander directement de vous donner des références de ses anciens clients. Vous pouvez aussi suivre des recommandations de vos proches qui ont déjà eu à faire recours à un avocat de divorce.

S’assurer de sa disponibilité

Le second critère à prendre en compte est la disponibilité de l’avocat. En réalité, vous devez pouvoir joindre facilement votre avocat tout au long de la procédure de divorce. Lorsque vous avez des questions auxquelles vous recherchez des réponses, il doit pouvoir vous les apporter dans de brefs délais.

Ainsi, il est conseillé de tenir compte de la situation géographique de l’avocat par rapport à votre lieu de résidence. Privilégiez un avocat spécialisé en droit de la famille dont le cabinet est à proximité de votre maison. Cela vous permettra aussi d’éviter les frais supplémentaires qui pouvaient être liés à son déplacement.

Par ailleurs, il faut vous assurer qu’il est disponible pour vous expliquer de façon claire et précise les termes qu’il utilise. Il doit être aussi réactif pour vous tenir à temps au courant des avancées de la procédure de divorce.

Prendre en considération son sens de l’écoute

Un bon avocat spécialisé en droit du divorce et de la famille doit faire preuve d’écoute envers ses clients. En effet, vous aurez beau trouver un avocat compétent et disponible, mais si celui-ci ne vous inspire pas confiance vous ne pouvez pas lui confier votre dossier. Il est donc important d’évaluer la capacité d’écoute de votre avocat.

Dès le premier rendez-vous, vous verrez facilement s’il est l’avocat dont vous avez besoin pendant votre procédure de divorce. Un bon avocat doit vous laisser le temps de vous exprimer sur votre situation afin de pouvoir vous donner des conseils concrets.

Aussi, un bon avocat doit vous poser des questions pertinentes et répondre adéquatement à vos interrogations. Si l’avocat que vous avez choisi ne prend pas le temps de discuter longuement de votre situation de divorce, vous ferez mieux de contacter un autre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *