Comment créer votre entreprise

En 2020, la France a enregistré un record de 848200 créations d’entreprises. De plus en plus de personnes s’intéressent au statut d’entrepreneur. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il s’agit d’une aventure passionnante. Après avoir mis de l’ordre dans votre idée d’entreprise, vous vous interrogez sur la suite du trajet. Quelle est la démarche pour créer l’entreprise ? Qui contacter à quel moment ? Voici quelques points pour vous guider dans cette procédure.

Choisir la forme juridique 

La forme juridique n’est rien d’autre que le cadre légal dans lequel vous désirez mener vos activités. Pour choisir la forme juridique de votre entreprise, de nombreuses options se présentent à vous. Toutefois, il est important de choisir le cadre juridique qui s’adapte le plus à vos activités.

Par exemple, si vous désirez créer seul votre entreprise, vous pouvez choisir l’entreprise individuelle ou une société. L’entreprise individuelle peut être en votre nom propre suivant un régime classique ou un régime micro-entrepreneur. En ce qui concerne la société, vous avez le choix entre la SARL, la SAS, etc.

Cette première étape, bien que cruciale peut parfois paraître très compliqué. Si vous avez besoin d’aide dans la procédure de création d’entreprise à Paris 12, demandez les services de Maître MAILLARD, avocat en droit des sociétés.

Rédiger votre business plan

Le business plan est à l’entrepreneur ce qu’est une carte pour un explorateur. Il vous guide et vous évite les réactions à chaud face aux situations inattendues. Le business plan vous permet également de trouver l’équilibre entre les futures recettes et dépenses de votre entreprise. Ce document représente la feuille de route de votre entreprise.

Un business plan parfait doit comprendre plusieurs parties :

  • La présentation de votre projet et de votre équipe (vous devez parler de votre idée, de vos objectifs, de votre vision et enfin présenter vos collaborateurs.)
  • La stratégie marketing (dans cette section, vous devez clairement expliquer votre stratégie pour attirer et fidéliser des clients.)
  • La stratégie de financement (les établissements de financement se baseront sur la pertinence de cette section pour vous accorder un prêt.)
  • La stratégie fiscale (vous devez expliquer la pertinence du choix de votre régime fiscal et comment vous comptez vous adapter avec le temps. Comment comptez-vous également profiter des allègements fiscaux ?)

Rechercher des financements

Le financement adéquat est une condition nécessaire à la réussite de toute entreprise.

Après avoir évalué vos besoins en capitaux, vous devez mettre en place un plan pour les attirer vers l’entreprise. Ici, de nombreuses options s’offrent à vous. De façon non exhaustive, il s’agit en général d’une bonne combinaison de :

  • Fonds propres ;
  • Prêt d’honneur à taux zéro ;
  • Emprunt bancaire ;
  • crowdfunding ;
  • Investisseur ;
  • Les aides à la création d’entreprise.

Avant de choisir la source du financement de votre entreprise, il est important de faire une analyse profonde des implications futures. Certains emprunts pourtant attrayants en début de cycle deviennent dangereux pour l’entreprise par la suite. Pour réussir cette étape, vous avez la possibilité de solliciter l’appui d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *