Une relation de confiance

La relation entre l’avocat et son client est une relation de confiance. En tant qu’avocat, je suis là pour défendre vos intérêts et éclairer vos choix.

 

Modalités d’intervention

Toute décision de confier un dossier au cabinet est précédée d’un premier rendez-vous, qui permet d’évaluer le besoin du client et de lui expliquer les modalités d’intervention de l’avocat. Ce premier rendez-vous n’est pas facturé, sauf cas particulier.

Les modalités d’intervention convenues font ensuite l’objet d’une lettre de mission soumise à l’approbation du client.

Le cabinet veille à tenir informés ses clients de toute évolution de leur dossier. Tous les actes rédigés pour le client sont validés par le client avant leur envoi aux autres parties.

De son côté, le client doit fournir à son avocat les pièces et informations nécessaires à la défense de ses intérêts. Le juge tranche les litiges qui lui sont soumis en fonction des règles de droit et des preuves qui lui sont apportées, il a besoin d’éléments concrets.

Le cabinet s’est formé à la médiation, à la négociation raisonnée, au processus collaboratif qui est un mode alternatif au contentieux. L’avocat n’est pas seulement un spécialiste du contentieux mais également un professionnel de la gestion du conflit. Le cabinet privilégie chaque fois que possible les solutions négociées et participe activement aux travaux de l’AFPDC, l’association française des praticiens du droit collaboratif.

 

Secret professionnel – Réglementation de la profession

Le cabinet appartient à une profession réglementée et est soumis aux règles applicables à la profession d’avocat, telles qu’elles résultent de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, du décret du 17 novembre 1991 organisant la profession d’avocat, du décret du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession et du règlement intérieur du barreau de Paris.

A ce titre, il est soumis au secret professionnel et bénéficie d’une assurance collective souscrite par l’Ordre des Avocats au barreau de Paris garantissant sa responsabilité civile professionnelle.