Experts en droit de l'internet et de l'informatique depuis plus de 20 ans, à votre écoute : +33(0)1 42 60 04 31

NOTRE EXPERTISE S’ARTICULE AUTOUR DE 3 AXES :

LA NEGOCIATION

Régler les conflits autrement

Le terme de conflit s’applique aussi bien en cas de divergences d’intérêts qui s’opposent qu’en cas de contentieux.

Nous plaidons, mais nous négocions également souvent, car les litiges ne sont pas une fin en soi, et la réponse judiciaire ne donne pas toujours les résultats espérés.

Le mouvement de réforme de la justice du XXIème siècle tend à promouvoir les modes alternatifs et amiables de règlement des conflits et encourage la recherche de règlements extrajudiciaires des litiges (médiation, conciliation etc.). L’objectif est d’aller vers une justice apaisée, et de contribuer à désengorger les tribunaux pour permettre une meilleure affectation des ressources judiciaires.

Dans cette perspective, de nombreux textes ont fait leur apparition afin de simplifier l’accès et la mise en oeuvre de ces mesures alternatives, mais également pour inciter les parties à tenter de trouver un accord amiable en cas de litige avant de saisir le tribunal.

Notre savoir-faire relationnel

Afin de pouvoir accompagner au mieux nos clients dans le cadre de négociations pour trouver un accord amiable, pour sortir d’un litige judiciaire ou pour mettre en œuvre un mode alternatif de règlement des litiges, nous avons ajouté de nouveaux outils à notre pratique traditionnelle :

Notre cabinet est également membre fondateur et membre du conseil d’administration de Cap Collaboratif, une association créée en avril 2018, qui réunit des praticiens du processus collaboratif et se donne pour mission de promouvoir ce mode alternatif de règlement des litiges en droit des affaires et plus largement dans le domaine économique.

Médiation ou Processus collaboratif ?

La médiation et le processus collaboratif ont en commun le respect d’un déroulement encadré, basé sur des étapes successives, et le recours à la négociation raisonnée ou assistée.

La médiation a pour particularité de faire intervenir un tiers indépendant.

Le processus collaboratif, lui, met sur un pied d’égalité les avocats et leurs clients convergeant tous ensemble vers  l’émergence d’une solution négociée, unique objectif commun.

Dans la médiation, l’avocat assiste son client dans le processus qui est mené par le médiateur, alors que dans le processus collaboratif les deux avocats créent ensemble le contexte propice à l’émergence d’une solution en menant un véritable travail d’équipe : ils deviennent pleinement partenaires.

avocat7
in

VALÉRIE SÉDALLIAN est la fondatrice du cabinet. Avocate au barreau de Paris depuis 1992, elle est spécialisée en droit de l’informatique, de l’internet, propriété intellectuelle.

NOS VALEURS

L’avocat n’est pas seulement un spécialiste du contentieux mais également un professionnel de la gestion du conflit. Formée à la négociation raisonnée, à la médiation, et au processus collaboratif qui est un mode alternatif de règlement des différends nous privilégions chaque fois que possible les solutions négociées et personnalisées.

BIO EXPRESS

Avocate au barreau de Paris (inscription en 1992)
Membre d’Avocap
Membre de l’association Cyberlex, l’association du droit des nouvelles technologies
Membre de l’AFPDC, Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif, et de Cap collaboratif
Créatrice du 1er site internet juridique français sur le droit des NTIC en 1996
DEA Droit des Affaires – Université de Paris I (1990)

VOUS SOUHAITEZ NOUS RENCONTRER ?

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt